Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

miladyMilady
Gallimard, 1992

de Paul Morand

 

Du 1° au 9 décembre 2007 aura lieu le Salon du Cheval à Paris. C'est l'occasion de rappeler aux amoureux du cheval et aux férus d'équitation qu'ils trouveront dans le réseau de la Médiathèque du Cantal de nombreux documents liés à ce thème.

 

Voici une proposition de lecture qui ravira aussi bien les passionnés de chevaux que les passionnés de beaux textes.

 

Cette très belle nouvelle de Paul Morand, un chef d'oeuvre d'après les critiques, raconte l'histoire du Commandant Gardefort, écuyer du Cadre Noir de Saumur et de sa jument Milady. Alternant lutte, rigueur et plaisir les rapports du cavalier et de sa monture sont guidés par leur profond respect mutuel et le désir d'excellence de Gardefort. Entre eux deux existe une entente parfaite, peut-être celle d'un véritable « homme de cheval » et d'une superbe jument, aimante et pleine de qualités.

 

Faute d'argent, le commandant Gardefort doit vendre Milady. Mais entre eux, pas de place pour la médiocrité. Aussi choisira-t-il d'entraîner Milady avec lui vers la mort afin de lui éviter d'être avilie et dégradée par le travail médiocre et la méconnaissance de l'art de monter de son nouveau cavalier.

 

Marie-José Silva

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.