Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

comment lire

L'art pris au mot, ou comment lire les tableaux...
Gallimard, 2007

D'Alain Jaubert, Valérie Lagier, Dominique Moncond'hui et Henri Scepi

 

Voici un ouvrage qui nous convie à une promenade, les yeux grands ouverts, en compagnie des peintres et de leurs oeuvres. Mais il ne s'agit nullement d'une histoire de la peinture « de plus » ! Il s'agit plutôt d'apprendre à regarder, à fureter, à musarder entre les toiles.

 

 

Pour nous permettre, sans appréhension et sans hésitation, de tenter l'aventure, les auteurs nous proposent une correspondance entre une trentaine de tableaux, et un même nombre de courts extraits de textes littéraires (Maupassant, Baudelaire, Zola, Breton, Eluard...) : cette confrontation facilite l'approche des oeuvres sélectionnées. De surcroît, chacune d'elle est présentée dans un contexte littéraire déterminé : le pathétique, l'effroi, la vanité, le quotidien...etc. Enfin, chaque commentaire original se développe sur une même trame, commune à tous : première impression, autres tableaux sur le même thème, technique du peintre, contexte historique de l'oeuvre...

 

Pour faciliter la lecture, et assurer le confort du lecteur, l'éditeur fournit 30 fiches cartonnées mobiles (de format « carte postale »), reproduisant les tableaux, permettant ainsi de progresser dans la lecture, tout en gardant sous les yeux la reproduction de l'oeuvre commentée.

 

L'originalité du concept, la pertinence du procédé, la clarté de la mise en page et l'intelligence des commentaires font de cet ouvrage une singulière réussite, dans un domaine où la (bonne) vulgarisation n'est pas toujours de mise. C'est accessible à tous, attentif au plus grand nombre, jamais pédant et toujours juste. On se plonge au coeur de cet ouvrage, pour en ressortir avec la douce impression d'être un peu moins ignorant, un peu plus intelligent : les livres qui permettent aujourd'hui cela sont devenus si rares qu'il ne faut pas bouder notre plaisir !

 

Denis Llavori

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.