Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

atchoum couv pfCet ouvrage, publié en auto-édition en 2018, raconte l’éducation d’un chien-guide, Atchoum, de son départ du centre d’élevage à son adoption par une aveugle et sa vie avec celle‑ci. 

Le chien raconte son vécu à la première personne, de sa petite enfance à sa vie d’adulte, de manière simple, accessible et sensible.

Le livre contient également de vraies informations sur le dressage de ces chiens et traite de sujets aussi variés que le handicap, l’apprentissage, ou le fait de grandir (le chien passant par plusieurs étapes de “ruptures” pour devenir ce qu’il est).

Le texte a été rédigé par Elodie Pigeon-Loureiro, non-voyante depuis l’adolescence, maîtresse d’un chien-guide et salariée du Conseil départemental du Cantal.

Les illustrations réalisées par Laure Ferrandis, très lisibles et épurées, utilisent un minimum de couleurs en aplats afin de rendre plus facile l’adaptation du livre à un public mal ou non voyant.

Destiné aux enfants entre 4 et 9 ans, cet album ne manquera pas de susciter des questions chez les petits lecteurs.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.