Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

siloeintro.jpeg

 

 

siloe temperaaloeuf.jpeg

"Gerbert savant et philosophe"
enluminure, tempera à l'oeuf et or 23 carats
38 X 28,5 cm

 

Siloë, artiste enlumineur et peintre héraldiste, a réalisé douze enluminures illustrant la vie et l’œuvre de Gerbert d'Aurillac, pape de l'an mille sous le nom de Sylvestre II : savant, philosophe, inventeur, professeur des rois et des empereurs, bibliophile éclairé et passionné de savoir.

Les enluminures ont été exécuté dans l'esprit et les usages du temps de Gerbert : peinture aux pigments liés à l’œuf, dorure sur assiette artisanale, gamme colorée...

L’oeuvre acquise par l’Artothèque départementale évoque les rencontres de Gerbert avec le Pape et Otton Ie, sa tentative de restaurer le monastère de Bobbio… C’est un portrait de Gerbert dans son cabinet de travail entouré de ses inventions, d’après l’un des chef-d’œuvres de l’enluminure ottonienne : les Evangiles de la Sainte-Chapelle.

Découvrez l'exposition virtuelle « Gerbert en lumières »l'exposition virtuelle « Gerbert en lumières » avec les 12 enluminures sur le site des Archives départementales du Cantal. 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.