Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

ladeferlante2017L’accueil d’artistes musiciens professionnels sur notre territoire cantalien et la rencontre renouvelée avec le public qu’il soit musicien amateur ou novice est une belle occasion de partager une expérience créative, de se nourrir mutuellement, artistiquement, musicalement, humainement. 

Le projet départemental « la Déferlante » participe de cette démarche. Mis en place par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal en partenariat étroit avec plusieurs écoles de musique communales et intercommunales, l’Education Nationale, le réseau Scènes en partage, il se concrétise par l’invitation en résidence du tromboniste Fabrice Charles et de ses complices artistiques, musiciens talentueux et généreux, interprètes inventifs et « passeurs » de musique : Géraldine Keller, Alfred Spirli, Jacques Di Donato, etc.

Imaginée sur toute une saison, au plus près des territoires, cette aventure partagée met à l’honneur une musique plurielle, sortie des carcans d’une esthétique particulière. Le jazz croise la musique contemporaine, la musique écrite et classique, tisse des liens avec la musique improvisée. Les instruments à vents dits « soufflants » côtoient la voix chantée, les percussions ou autres objets détournés.

Entre pédagogie et création artistique, ce projet, comme son l’indique, est une déferlante de propositions : interventions des artistes invités en milieu scolaire, dans les écoles de musique, stages, musique pour tous avec la Fanfare de la Touffe et concerts.

Ce joyeux « méli-mélo » donne forme à des « Fanfares » enjouées qui insufflent au musicien amateur et au spectateur un vent d’enthousiasme et d’énergie communicatif.

La musique se tisse au fil du temps, elle laisse trace et se réinvente lors de chaque rencontre comme une pratique vibrante, vivante, sensible, au cœur de nos territoires.

Le dossier de presse

 

 Le programme 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.