Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

expo752016"La mémoire du Cantal " est un projet photographique piloté par la Direction de l’action culturelle du Cantal, en collaboration avec l’ESA Le Septantecinq (école supérieure d'Art) de Bruxelles. 

Intitulé « paysage, patrimoine et territoires », le projet a été initié en 2001 par la Ferme de Trielle et le Conseil Général  jusqu’en 2012.

Aujourd’hui, dans le cadre du projet départemental intitulé « La mémoire du Cantal », le Conseil départemental et Le Septantecinq proposent un regard singulier sur le territoire et les cantaliens.
L’activité de création (photographie documentaire) est utilisée comme un outil au service d’une compréhension partagée des territoires dans ses composantes naturelles, culturelles et sociales. Cette collaboration se développe sous la forme de stages d’étudiants et/ou de résidences photographiques sur divers territoires. La commande est élaborée conjointement par les partenaires (75, Conseil départemental et communauté de communes) et les clichés produits sur le terrain sont ensuite cédés aux partenaires cantaliens.

Le programme est structuré en deux volets : un volet reprenant la question du paysage comme point central (photographies à la chambre) et un volet visant à faire émerger l’identité d’un territoire en partenariat avec les collectivités.

Les thématiques traitées tout au long de ces années sont : la filière du cheval (à Maurs), les pompiers (à Pierrefort), la reconduction photographique de la ville d’Aurillac, le sport dans le Cantal, l’agriculture (en Pays de Gentiane), le service à la personne (à Thiézac), les paysages de la Pinatelle, la filière de la pierre volcanique, le bassin minier (à Ydes), l'histoire de Sumène, l'agriculture en Sumène-Artense… 

Depuis plus de 15 ans, la vie et les paysages du territoire cantalien sont ainsi documentés. Le corpus photographique est conservé par les Archives départementale : missions photographiques de l'ESA LE 75 dans le Cantal.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.