Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

residence_artiste

La Médiathèque du Conseil départemental a accueilli à Saint-Flour Sophie Debacker, illustratrice (Kerso de son nom de plume) du 3 janvier au 3 mars 2011.

Les lecteurs cantaliens connaissent Kerso pour l’avoir rencontrée à deux reprises sur le Salon départemental du livre de Jeunesse (à Murat en 2005 et à Saint-Flour en 2008). Grâce à un partenariat étroit et amical avec la ville de Saint-Flour, et notamment sa bibliothèque municipale (qui l’héberge durant toute la période), et avec les concours précieux et indispensables du Centre National du Livre (qui finance son projet) et de la DRAC Auvergne (qui soutient notre initiative), nous avons le plaisir de la compter parmi nous pour 3 mois. Cette résidence sera la troisième organisée et mise en place par la Médiathèque départementale, après celle de Perrine Dorin à Murat en 2008, et celle de Barbara Martinez à Mourjou en 2009.

Le principe d’une résidence est d’offrir à un artiste la possibilité d’exercer et de créer dans un environnement différent du sien, et ainsi réaliser une oeuvre (ici un album pour la jeunesse) en s’immergeant dans un milieu qui lui est étranger. Conçue pour prolonger la dynamique des salons départementaux du livre de Jeunesse organisés chaque année au mois de mai, ce type d’initiative permet également - en retour - au public cantalien de découvrir l’univers et l’imaginaire d’un illustrateur, par des échanges réguliers entre l’artiste et la population qui l’accueille localement.

Kerso a déjà publié 4 albums pour la jeunesse aux éditions du Ricochet. A Saint-Flour, pendant trois mois, elle va imaginer les planches d’illustration du conte d’Andersen "La Reine des Neiges" dont le texte a été – pour cette future splendide version à paraître aux éditions du Ricochet – traduit et adapté par Kochka. Mais Kerso organisera aussi – dans le même cadre - un atelier de confection dans les locaux de la Bibliothèque municipale de Saint-Flour : les élèves de 4e et 3e de la SEGPA, comme le grand public, y réaliseront à taille réelle les costumes imaginés et dessinés pour cette Reine des Neiges.

Le blog de Kerso

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.