Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

CLEMENT

Frédéric Clément, né le 13 février 1949, est un écrivain et illustrateur français.

Il a notamment illustré et écrit plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse. Il a obtenu le Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava en 1985, Grand Prix international dont seulement trois français ont été lauréats, depuis la création de la Biennale en 1967, et depuis sa dernière édition en 2017. Il est également lauréat du Prix du livre jeunesse à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne en 1996, pour « Magasin Zinzin ». 

Invité d'honneur, l'affiche 2019 du Salon est l'une de ses créations.
Une exposition d'illustrations originales de Frédéric Clément est à voir à la médiathèque de Valuéjols du 6 mai au 1e juin 2019.

 

mini Clement F intro  Empruntez gratuitement pour 3 mois une œuvre originale de cet artiste avec l’artothèque départementale.  

 

Bibliographie récente :

 

 CLEMENT camouflages

Camouflages
Auteur, Illustrateur : Frédéric Clément
Seuil, 2018

Qui vit dans une partie de la Terre plus froide qu'un sorbet et fut le messager d'un apprenti sorcier ? Qui a huit bras, trois cœurs et le sang bleu ? Qui ressemble à un terrible dragon de poche ? Qui a les dents d'un ogre et la peau lisse d'un bébé? Qui fleurit, épie et prie au cœur des fleurs ? ... Parmi la faune et la flore, découvrez les plus grands prestidigitateurs de la planète, capables de devenir invisibles pour échapper à leurs prédateurs.

 CLEMENT boutique  

Boutique Tic Tic : temps précieux et souvenirs rares pour petits parents et grands enfants
Auteur, Illustrateur : Frédéric Clément
Albin Michel, 2018

Dans sa boutique Tic Tic, Monsieur Madeleine, infatigable voyageur et chineur curieux, vend ses trouvailles et ses souvenirs les plus précieux. Peut-être y trouverez-vous le haricot magique de Jack, le loukoum oublié par Schéhérazade, une graine de tour Eiffel ou un flacon contenant quatre bouts rabougris du champignon d'Alice...

 CLEMENT parades  

Parades
Auteur, Illustrateur : Frédéric Clément
Seuil, 2016

Pour attirer les mâles ou les femelles, certains animaux se mettent en scène ou déploient des trésors de créativité. Ainsi, les nageoires du poisson combattant peuvent changer de couleurs…le paon déploie une roue majestueuse ; le jardinier satiné (un oiseau de la famille des passereaux) est quant à lui un véritable artiste : il glane des objets de la même couleur vive et les dispose de manière à attirer sa femelle... Un maître de cérémonie annonce chaque animal et accompagne le lecteur tout au long de sa découverte des différentes parades nuptiales. Un ouvrage à mi-chemin entre album et documentaire pour initier les enfants aux miracles de la nature.

 

 OPAC Recherche Simple

 Consultez toute la liste des oeuvres de Frédéric Clément 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.