Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

sourdais

Clémentine SOURDAIS

Auteure / Illustratrice

 

Née en 1980, Clémentine Sourdais a grandi sous le soleil d'Avignon où elle passe son enfance dans les allées de la librairie spécialisée jeunesse de ses parents. C'est là qu'elle découvre les livres mais aussi ceux qui les dessinent et les écrivent. Après le baccalauréat, elle part deux ans aux Beaux-Arts de Marseille pour ensuite continuer sa formation à l'école Emile Cohl à Lyon durant quatre ans. Elle y étudie le dessin sous toutes ses formes! Depuis, elle habite entre Saône et Rhône et travaille comme illustratrice dans la continuité de sa jeunesse. Elle multiplie les techniques en allant de la photo à la peinture, de la découpe de papier au mini-théâtre d'ombre.

Site

Page facebook

 

Bibliographie :

 

croquemoisitupeux

Croque-moi si tu peux !

Auteure : Juliette VALLERY

Illustratrice : Clémentine Sourdais

Amaterra, février 2016

Perrine, une petite fille maligne et téméraire, n'a pas la langue dans sa poche. La forêt, elle y va si elle veut et quand elle veut ! Le loup ne lui fait pas peur ! Elle le défie et le fait tourner en bourrique. Extrait : "Ce loup-là peut faire pas mal de dégâts. Il en a déjà fait d'ailleurs. A tel point que plus personne n'ose s'aventurer dans la forêt. - Pas envie de nous faire croquer ! déclarent tous les enfants. Tous les enfants, sauf Perrine, évidemment. - La forêt, moi, j'y vais si je veux et quand je veux.

 

letresgrandpetitpoucet

Le très grand petit poucet ; un conte avec décors et découpes

Auteur : Charles Perrault

Illustratrice : Clémentine Sourdais

Actes sud, Hélium, octobre 2015

Après ses livre-accordéon du "Petit Chaperon rouge", du "Chat Botté" et de "Barbe-Bleue", voici un spectaculaire "Petit Poucet" très grand format, tout en découpes laser minutieuses. Un splendide travail pour illustrer le texte intégral de Charles Perrault. Un très joli livre cadeau pour la fin d'année.

 

labarbebleue

La Barbe bleue

Auteur : Charles Perrault

Illustratrice : Clémentine Sourdais

Actas sud, Hélium, septembre 2014

Un livre d'artiste avec des décors et des découpes, à déplier, à exposer, à lire le soir, pour jouer avec les ombres portées... tout en tremblant devant le terrible destin qui attend la femme de la Barbe Bleue et en frémissant de plaisir devant la cruauté de ce dernier ! Un ouvrage fait de détails minutieux en papier, semblables à ceux d'une broderie : un travail d'orfèvre aux découpes précieuses, qui illumine ce classique de la littérature de jeunesse.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.