Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche ParMontsParMots

14e festival de lectures musicales 

 

Le Festival de lectures musicales du Cantal « Par Monts et Par Mots » revient avec un rythme nouveau.

Au lieu de se concentrer sur le seul mois de mars, la manifestation s’étend désormais sur l’année et  quatre temps forts.
Quatre spectacles gratuits et différents, quatre lectures en musique d’auteurs classiques ou contemporains vont sillonner le département, en tous lieux et pour tous les publics en mars, juin, juillet et octobre, traversant ainsi les saisons, les paysages et les ambiances.

Organisé par le Conseil départemental du Cantal et ses partenaires territoriaux, son objectif, toujours le même, est d’inviter à un moment de partage. La lecture, à voix haute et en musique, bouleverse notre rapport traditionnel au livre, rendu soudain plus proche, plus précieux, plus collectif et plus intime.
Les comédiens et musiciens professionnels, ces médiateurs « raconteurs » d’histoires, nous apprennent à lire – aussi – avec les oreilles…

pdf Dossier de Presse 2018

 


Du 17 au 21 octobre, retrouvons-nous au chaud 

Lecture - concert pour piano et harpe celtique « Histoires d'hommes » par la compagnie Artaem

« Histoires d’hommes » de Xavier Durringer, sont des monologues de femmes qui parlent de leurs hommes. Eclats fulgurants, drôles ou tragiques de la vie de femmes seules, amoureuses ou en colère.
Comme une seconde voix, la harpe et le piano enveloppent et rythment cette suite effrontée de sentiments.
A la lecture, au chant et à la harpe, Frédérique Camarret porte à elle seule les voix de toutes les femmes.
Au piano, Dominique Charnay souligne les cris ou les mots d’amour.

Lectures concerts tout public à partir de 15 ans : 

  • Mercredi 17 octobre à 19h - Médiathèque de Saint-Flour
  • Jeudi 18 octobre à 18h30 - Médiathèque de Massiac
  • Vendredi 19 octobre à 20h - Médiathèque d'Ydes

OPAC Recherche Simple

 

Spectacle littéraire « L’échelle et ses barreaux » par la compagnie l'Aire de Jeu 

« Le père de la mère disait que le monde était comme une échelle, on montait ou on descendait. » (Les derniers indiens, Marie-Hélène Lafon).

Sur le thème de l’émancipation par l’éducation, l’art et la culture, la nouvelle création de la compagnie l’Aire du Jeu, Sylvia Folgoas et Danièle Douet, entrecroisent trois livres de Marie-Hélène Lafon, Chantiers, Les Pays, Les derniers Indiens, et Martin Eden, le roman de Jack London.

Tout public à partir de 12 ans

  •  Samedi 20 octobre 15h30 - Base nautique de Lanau (Neuvéglise sur Truyère) 
  • Dimanche 21 octobre à 15h - Salle Roger Besse à Pierrefort, Avec la présence exceptionnelle de Marie-Hélène Lafon 

OPAC Sélection de notices

 


En juillet, 5 lectures en chemins, compagnie La Voie des Livres 

Marc Roger, lecteur promeneur, emmène petits et grands sur les chemins des monts du Cantal et sur les voies de l’imaginaire.
→ De 10h à 15h, une BALADE ponctuée de plusieurs lectures à voix haute. Prévoir chaussures de marche, eau et repas tiré du sac. Le lecteur adapte son rythme et la promenade à chaque groupe pour le plaisir de chacun. Un goûter offert et une dernière histoire clôturent le circuit de petite randonnée.
→ En soirée, une grande LECTURE (pour tout public dès 8 ans, 50 minutes environ) résonne dans un lieu emblématique de la localité : un kiosque, une chapelle, un château...

Balade et / ou lecture à choisir selon votre envie, c’est gratuit ! Pas d'inscription préalable. 

Mardi 17 juillet : Riom-ès-Montagnes  

  • BALADE : RDV à 10h devant la Médiathèque - vers la tourbière de la Taphanel, entre Massif du Sancy et Monts du Cantal.
  • LECTURE DU SOIR : RDV à 18h au village de gîtes de Roussilhou : « Jorn Riel, écrivain danois », safari arctique et autres racontars… 

Mercredi 18 juillet : Murat

  • BALADE : RDV à 10h devant l’office de tourisme de Murat - Marche vers le rocher Saint-Antoine, Chastel sur Murat et le sentier de Giou : vue imprenable sur la petite cité de caractère. 
  • REPAS PARTAGÉ à 19h - Chapelle de La Chevade (Chastel-sur-Murat)
  • LECTURE : RDV à 20h30 - Chapelle de La Chevade : « London… la ruée vers Jack ». 

Jeudi 19 juillet : Vic-sur-Cère

  • BALADE : RDV à 9h30 devant l’office de tourisme de Vic - déambulation dans la cité ancienne et au bord de l’eau. Les chants de la Cère voyageuse et de l’Iraliot, petit torrent de montagne, accompagnent la découverte des promeneurs.
  • LECTURE : RDV à 20h près du kiosque de la Maison des Eaux : « Terrines de livres… Histoires de chefs... » menus pour petits et grands ! !

Vendredi 20 juillet : Auzers

  • BALADE : RDV à 10h devant le Château d’Auzers - traversée des bois vers la rivière le Marilhou et retour vers le château où le Comte d’Auzers nous accueille dans sa demeure historique.
  • LECTURE : 19h - une des bibliothèques du château : « Vin sur Vin… L’excellence » robe, parfum, palais…

Samedi 21 juillet : Chaudes-Aigues

  • BALADE : RDV à 10h devant la Médiathèque - découverte des alentours et panoramas à 360° sur l’Aubrac.
  • LECTURE : RDV à 20h30 au Parc de la piscine : « Le baron perché » d’Italo Calvino. Vivre dans les arbres, pourquoi pas ? 

Depuis 1997, Marc Roger porte la bonne parole à pied et à voix haute. Il a commencé par un tour de France en livres puis a relié en 2009 Saint-Malo à Bamako… accompagné d’un âne portant les livres.

Le livre, pour petits et grands, est son passeport, le cœur de son métier et sa façon de rencontrer les gens, lecteurs ou non…
Il embarque tout le monde et tout le monde est embarqué !

Cette tournée est l’occasion pour les cantaliens, leur famille et les visiteurs de « lire » les paysages, se laisser faire par la musique des mots projetés sur les lignes de crêtes ou dans les chapelles de montagne…

 

En cas de mauvais temps, une proposition à l’abri prendra le relais pour découvrir le patrimoine local : aucun rendez-vous ne sera annulé…

Le flyer des lectures en chemins.  


En juin, 4 lectures musicales au jardin avec les Dam’Oiselles

Estelle Jacques (compositrice, interprète et multi-instrumentiste) et Mylène Carreau (auteure récitante) mettent en lecture et en musique 12 lettres dédiées aux jardins, aux saisons et à leurs promesses…12 lettres de Madeleine Bontemps, personnage imaginaire, jardinière des mots qui, en son boudoir, écrit des lettres et autres fantaisies littéraires…
Brodées et lues par Mylène Carreau, les lettres du jardin sont mises en musique par Estelle Jacques à la vielle à roue et au nickelharpa, un instrument de musique d’origine suédoise appartenant à la famille des vielles. 
Un épilogue gourmand, moment de partage convivial, mêle public et artistes après la lecture.
Un spectacle en extérieur pour grands rêveurs et faiseurs de jardins naturels. 


Tournée de printemps, du 13 au 17 mars

La compagnie Artiflette nous a proposé son spectacle « le chant des radiateurs » librement créé à partir d’extraits du livre « Autoportrait au radiateur » de Christian Bobin (Editions Gallimard, 1997). 
Ce spectacle intimiste nous entraîne dans une valse où les mots dansent avec la musique pour offrir une poésie du quotidien.OPAC Recherche Simple

 

Plus de renseignements : Service Développement Culturel : 04 71 60 53 91

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.