Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

AFFICHE PAR MONTS ET PAR MOTS 2014 pfFestival de lectures musicales 2014

 Centenaire 14-18

    

Pas moins de deux anniversaires cette année : d’abord la dixième édition de la manifestation et une séance d’ouverture enneigée et dans un paysage de rêve à la station Super Lioran. Ensuite la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, à laquelle le festival s’est associé et qui, grâce au talent des comédiens et à la force des textes choisis par eux, a donné lieu à des moments d’émotion intense…

Entre le 1er et le 28 mars, 23 représentations ont eu lieu dans 22 communes, attirant 736 spectateurs captivés et émus.

  

En écoutant Louis Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit), ils ont vu partir des hommes la fleur au fusil pour une guerre qui ne devait pas durer. A travers le texte d’Henri Barbusse (Le feu), ils ont partagé leurs sentiments quand le conflit s’est enlisé, les condamnant à l’attente, l’angoisse, l’abattement et la solitude. Avec Humphrey Cobb (les sentiers de la gloire), ils les ont vus gagnés par la peur puis révoltés par l’injustice des gradés, la barbarie et l’horreur de la guerre.

  

100 ans plus tard, ces hommes devenus fantômes méritaient bien cet hommage.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.