Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 chalcographie

Vous avez tellement aimé le lancement de l'artothèque qu'emprunter une œuvre d'art ne vous suffit plus ? Il vous en faut une rien qu'à vous ? Vous allez adorer l'atelier de chalcographie de la Réunion des Musées Nationaux.

 

La chalcographie (prononcez « calcographie »), qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de gravure sur cuivre, dont la technique vous est expliquée ici par François Bodequin. A partir des planches de cuivre conservées par la Chalcographie du Musée du Louvre, la Réunion des Musées Nationaux diffuse et commercialise des gravures contre une somme relativement modeste, les planches ayant servi à l'impression n'étant ni signées ni datées. Vous pouvez ainsi faire l'acquisition d'une véritable estampe, gravée dans la plus pure tradition.

 

arto2

 

Au passage, ceux à qui il faut toujours plus d’art surferont avec bonheur sur le site de la Réunion des Musées Nationaux, notamment dans la rubrique « Expositions » de sa web tv. Là, de courts reportages mettent en lumière un ou plusieurs points des expositions phares de ces dernières années. Outre les attendus Hopper, Monet, et autres Warhol, on se passionne pour des éclairages bienvenus sur l’histoire du jeu vidéo, un domaine qui commence à faire parler de lui dans le petit monde de la culture ; ou bien encore la France en 1500 avec un focus particulièrement lumineux sur un vitrail de Cluny… qui lui n’est pas à vendre!

 

 

Mélanie Roche

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.