Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Arpajon mr  2011C'est à la rentrée 2011 qu'ont pris forme les Moments Musicaux et Contés offerts à quelques maisons de retraite du département, afin de concrétiser la démarche de la Médiathèque Départementale envers le public des personnes âgées. 

Convaincue de l'importance de la musique à tout âge j'ai eu envie de mettre sur pied des séances d'écoute de disques en partenariat avec les animatrices des EHPAD de Raulhac, Montsalvy et Arpajon.

 

 

 

De son côté, Michel Parro prenait en charge des moments de lecture à haute voix dans les deux premiers établissements. Pour le secteur de Saint-Flour Chantal Astoul propose des séances d'écoute à la maison de retraite de Neussargues.

 

Environ une fois par mois - parfois moins souvent selon les possibilités - je me déplace dans les établissements avec un appareil (une petite chaîne portable) et un certain nombre de CD. Les résidents ont été conviés à la salle commune par les animatrices : les rendez-vous ont été pris quelques temps à l'avance.

 

J'ai à l'avance préparé une "playlist"  et rassemblé les disques. Nous en écoutons ensemble, pendant une heure ou un peu plus, des extraits de musiques et chansons autour d'un thème  :  Chansons d'après-guerre, florilège des années 70, valses et opérettes, folklore d'Auvergne...ou autour d'un auteur- interprète : Georges Brassens... A l'avenir peut-être Yves Montand, Charles Trenet... Jusqu'à présent ces thèmes sembler leur agréer. Il arrive que l'animatrice présente prenne au bond une chanson  pour activer l'échange, en faire un petit jeu, une énigme, ou  la relier à l'actualité de l'établissement.

 

Plus d'une vingtaine de séances musicales pour les EHPAD citées ont eu lieu à ce jour. C'est pour chacun l'occasion de se souvenir, de rire, de parler, parfois de fredonner ou d'esquisser un pas de danse...avec sa canne ! Car chaque voix singulière dont on reconnaît le timbre, chaque orchestration d'époque recèle une émotion particulière.

 

Pour moi c'est un vrai plaisir de retrouver les mêmes auditeurs et auditrices à chaque fois. L'écoute activant la mémoire, ils m'apportent souvent d'autres idées de chansons ou d'interprètes. De 7 à 30 personnes sont présentes au rendez-vous (selon les établissements, et l'état de santé des personnes). Si l'on en croit leur fidélité, leurs remerciements, leurs encouragements et parfois leurs applaudissements c'est pour eux aussi un très bon moment que nous passons ensemble.

 

 

M-E Herpin

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.