Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

petits champions de la lecture 2019L’association « Les petits champions de la lecture » a été fondée en 2012 à l’initiative du Syndicat National de l’Edition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture.
L’opération « Les petits champions de la lecture » est organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et s’adresse aux enfants du CM2. Le principe est la lecture à haute voix d’un texte choisi par leurs soins parmi la littérature jeunesse contemporaine. Ainsi ce dispositif « vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage ».
Les lauréats de la finale départementale sont désignés par leur classe respective.

La finale du Cantal a eu lieu le samedi 6 avril 2019 à la Médiathèque municipale de Riom-ès-Montagnes. Elle a été coordonnée par la Médiathèque du Conseil départemental, en collaboration avec Dominique Malthieu, bibliothécaire à Riom-ès-Montagnes.

champions lectureCinq élèves participaient à cette finale :

  • Antoine de l’école Notre Dame des Oliviers de Murat,
  • Clément de l’école d’Allanche,
  • Louisa de l’école de Mauriac,
  • Noémie de l’école de Vendes,
  • et Jeanne de l’école d’Ydes.

Ils avaient 3 minutes pour convaincre le jury constitué de l’élue à la Culture de la mairie de Riom-ès-Montagnes, d’une bibliothécaire de la Médiathèque départementale, d’une enseignante à la retraite, d’une enseignante de l’école maternelle de Riom-ès-Montagnes et de Jean-Jacques Bellet, auteur et lecteur.
Tous les cinq étaient entourés par leurs parents et instituteurs. Ils ont été accueillis chaleureusement par monsieur le Maire.

Noémie de l’école de Vendes est l’heureuse gagnante et participe à la finale régionale. Elle a lu un extrait de Matilda de Roald Dahl avec justesse et enthousiasme. Les quatre autres lecteurs n’ont pas démérité et ont su nous faire partager leur plaisir de lire à haute voix.
La finale régionale a lieu du 29 avril au 14 mai 2019 en ligne. Voici le lien de la vidéo de Noémie :



Les 14 gagnants de la finale régionale auront la chance de concourir sur la scène de la Comédie française à Paris le 26 juin 2019 sous les yeux protecteurs de deux parrains : la comédienne Dominique Blanc et l’auteur jeunesse Timothée de Fombelle.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Médiathèque du Conseil départemental du Cantal 
                04 71 60 53 93

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.