Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

formationvitrinemassiac2015Samedi 11 avril dernier, une vingtaine d’habitants du Pays de Massiac (familles, animatrices des temps périscolaires, enseignantes) se sont retrouvés devant la médiathèque intercommunale à Massiac, pinceaux à la main, pour esquisser sur la vitrine les premiers personnages colorés tout droit sortis des pages des albums des illustrateurs de jeunesse bientôt à l’honneur.

 

En effet, vingt auteurs-illustrateurs sont invités à Massiac le 30 mai à l’occasion du Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse organisé avec la médiathèque du conseil départemental du Cantal.

 

Lors des dernières réunions du Projet Educatif Local fin 2014 impulsées par la Communauté de communes du Pays de Massiac, l’idée était née d’annoncer largement ce salon du livre, dans toutes les communes du Pays de Massiac, en décorant fenêtres particulières et vitrines, avec la volonté aussi de  permettre à chacun, petit ou grand, de plonger les mains dans l’univers imaginaire des illustrateurs, et de participer à la préparation collective de cet événement haut en couleurs.

 

La Communauté de communes du Pays de Massiac a alors demandé aux étudiants lycée de communication Saint-Géraud d’Aurillac d’imaginer une technique de décoration simple et déclinable : ils ont donc imaginé et réalisé des poncifs (sortie de pochoirs à trous) qui permettent à tous de reproduire les personnages sur des vitres.

 

Cette matinée d’expérimentation collective à Massiac a permis aux premiers volontaires de rôder la technique de décoration, avant de la partager avec des groupes d’enfants, de jeunes, de voisins ou d’amis.  Une équipe de bénévoles s’est emparé de ce projet pour multiplier les pochoirs disponibles.

 

Les enfants des écoles de Massiac et de La Chapelle Laurent, accompagnés de leur institutrice ou animatrice de temps périscolaire, iront peindre les fenêtres des écoles et les vitrines de commerçants. Au Pôle Jeunesse et à Saint-Poncy, sur une cabine téléphonique sur la vitrine de la coiffeuse, des petites mains sont déjà à l’œuvre pendant les vacances…

 

Tout le nécessaire est fourni et disponible à la médiathèque intercommunale. Libre à  tout à chacun dorénavant de trouver un lieu et… à vos pinceaux !

 

Pour participer :

 

Il suffit de trouver un lieu et des petites mains inspirées.

Inscription et emprunt du matériel et de la peinture à la médiathèque du Pays de Massiac (de nombreux commerçants prêtent leurs vitrines, nous consulter)

 

Place St Jean – 15 500 Massiac

04 71 23 17 79

 

Contact presse :

 

Communauté de communes du Pays de Massiac – 04 71 23 07 11

Fabienne Corteel ou Michelle Albaret

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.