Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

affichemoisdudoc2014Novembre arrive….avec dans ses bagages le 4ème Mois du film documentaire dans le Cantal.

 

7 films seront proposés entre le 7 et le 29 novembre prochain dans 8 communes : Chaudes-Aigues, Mauriac, Naucelles (pour qui ce sera la première participation), Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour, Vic-sur-Cère, Pierrefort et Ydes.

 

L’entrée aux projections est libre et gratuite. Vous pourrez y rencontrer les réalisateurs invités, engagés et passionnés, et échanger avec eux en toute convivialité autour d’une agréable collation.

 

Le thème de l’ engagement est le fil rouge de cette nouvelle édition organisée par la médiathèque départementale en complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique et en collaboration avec les salles de cinéma publiques et privées.

 

Dans un monde où l’individualisme est érigé en valeur suprême, de plus en plus d’hommes et de femmes donnent de leur temps, de leur énergie et de leur dévouement pour une idée ou une cause qu’ils jugent juste et digne d’être défendue. Partout des voix se font entendre, des citoyens se regroupent pour prendre leur part dans le débat et l’action publics, des anonymes tentent de déplacer les montagnes et dérangent le doux train-train du chacun pour soi…

 

Avec cette programmation, nous avons voulu mieux connaître ces empêcheurs de penser en rond et leurs combats déterminés, pacifiques mais non dénués de danger.

 

Ici ou ailleurs, des hommes et des femmes s’engagent, pour protéger la nature des ravages d’une exploitation industrielle et minière aveugle,  pour préserver la terre nourricière et promouvoir une agriculture saine et durable, pour assurer la liberté et la sécurité de tous sur internet, pour défendre encore et toujours les droits des femmes et des enfants ou pour garder un indispensable et chaleureux îlot de vivre ensemble au cœur de la cité.

 

En agissant, ils donnent un sens à leur vie et aussi à la nôtre, convaincus qu’ils sont d’avoir des comptes à rendre aux générations futures.

 

Courageux, touchants, râleurs, inconscients quelquefois mais toujours passionnés et généreux, ils réchauffent nos cœurs solitaires et montrent que rien n’est jamais perdu. Venez les rencontrer !

 

Le programme.

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.