Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

slider label centenaire

« Tout homme qui chemine dans sa vie devrait apercevoir derrière lui, à ses côtés l’accompagnant, des vivants

aussitôt reconnus… Nous autres, avant d’avoir trente ans, si nous nous retournions ainsi n’apercevions que des

fantômes. Et depuis nous avons eu froid. »

(Maurice Genevoix)

 

 

Il est important d’honorer la mémoire de nos aïeux. Ils ont connu une horreur quotidienne pendant quatre longues années.

 

Ces jeunes hommes, séparés des leurs, méritent que nous pensions à eux, que nous nous retournions sur eux par des lectures et des images sélectionnées dans les bibliographies ci-dessous, mais aussi des spectacles et des expositions.

 

Nous ressentons, tous, au fond de nous les pleurs et la tristesse infinie des cœurs de ces courageux et Maurice Genevoix a su nous le rappeler.

 

Le rôle de l’histoire et de la mémoire est de nous donner une leçon d’humanité pour construire le mieux possible l’avenir de nos enfants. Avons-nous réussi dans ce début du XXIème siècle ?

 

Posons-nous la question et aidons-nous des leçons de l’histoire à travers les livres, films, expositions et spectacles proposés afin d’enrichir nos réflexions. Vous pouvez emprunter dès à présent les documents proposés ci dessous dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique du Cantal.

 

 

Les romans

 

Les bandes dessinées

 

Les documentaires adulte

 

Les films et ressources numériques

 

Pour la jeunesse

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.