Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Le Musée du Veinazès développe son attractivité

 

 

01A quelques jours de l’accueil de leur premier groupe pour la saison 2014, les animateurs du musée du Veinazès se sont retrouvés pour faire le point de l’année écoulée et lancer la nouvelle saison d’activité.

L’année 2013 a été marquée par l’ouverture de la salle Robert Goudergues, salle permanente consacrée à une collection de 40 maquettes d’architectures locales. Ce nouvel aménagement répond toujours aux critères de labellisation « Tourisme et handicap » et permet ainsi de conserver l’accès à toutes les collections du musée, au public en situation de handicap.

 

 

La salle Robert Goudergues.

 

 

 

02En 2014, l’exposition temporaire « Vanneries d’ici, vanneries d’ailleurs… » continue de montrer, au travers d’une centaine de vanneries françaises et étrangères, la variété de formes, de matériaux et d’usages de cet artisanat.

Cet été, de nouvelles pièces d’art populaire seront présentées dans l’espace temporaire consacré à cette expression artistique.

Par ailleurs, le partenariat avec d’autres établissements culturels locaux continue de s’étoffer. En 2014, le musée travaille en étroite collaboration avec le château de Conros (Arpajon-sur-Cère), la maison de la châtaigne (Mourjou) et le musée de Prat (Labrousse) dans le cadre d’un réseau touristique local.

 

 

L’exposition « Vanneries d’ici, vanneries d’ailleurs… »

 

 

03Au fil des années, les animateurs constatent que le musée du Veinazès gagne en fréquentation mais aussi en audience et en réputation, et cela bien au-delà de la région. Ainsi, des demandes de plus en plus nombreuses de prêts d’objets, dans le cadre d’expositions temporaires, sont formulées auprès du musée. Dans ce contexte, plusieurs dessins de l’artiste singulier René Delrieu (Ally) ont été présentés durant l’été 2013 au musée de Mauriac. Du 5 au 27 avril 2014, ces oeuvres seront exposées pour la première fois à la galerie de la Halle Saint Pierre, musée parisien des arts hors normes (bruts, naïfs, singuliers) dans le cadre de l’exposition « Recoins à la Halle Saint Pierre ».

 

 

 Dessin de René Delrieu

 

Pour dynamiser leur communication, les animateurs du musée du Veinazès ont choisi la date du jeudi 20 mars 2014 (jour du printemps) pour lancer un site internet consacré au lieu et à ses collections. Par ailleurs, une série de cartes postales imprimée à tirage limité et relative à l’établissement sera prochainement disponible au musée.

 

 

Renseignements pratiques

 

Adresse :

Musée du Veinazès

Lacaze

15 120 Lacapelle-del-Fraisse.

Tél : 04 71 62 56 93 ou 04 71 49 25 81

 

Accès:

Près de la RD 920, entre Lafeuillade-en-Vézie et Montsalvy.

 

Publics :

Label « Tourisme et handicap » : Moteur, mental, visuel.

 

Collections :

600 m² d’expositions d’ateliers ruraux, de matériels agricoles et d’art populaire du 20ème siècle.

 

Prix d'entrée :

Adulte : 4,50 euros.

Enfants : 2,50 euros.

Groupes sur rendez-vous : 04 71 62 56 93 du 1er avril au 31 octobre 2014.

Ouverture aux individuels à partir du 1er mai 2014.

 

Site internet (lancement le jeudi 20 mars 2014)

 

Evènement : « Les irréguliers du Cantal » à Paris.

Samedi 4 avril 2014, Emmanuel Boussuge, directeur de publication de la revue « Recoins », présentera un diaporama sur l’art insolite « Les irréguliers du Cantal » à l’auditorium de la Halle Saint Pierre (Paris). Une vidéo inédite sur René Delrieu, réalisé en 1999 par Gabriel Rastout, sera présentée au public. 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.